mercredi 15 août 2012

Helena

Helena Loureiro, chef propriétaire du restaurant Portus Calle, bien connu dans le quartier portugais de Montréal depuis 2003, a ouvert officiellement un second établissement le 29 juin dernier : le restaurant Helena, situé rue McGill, dans le secteur très en vogue du Vieux-Montréal.
Le restaurant Helena, fine brasserie portugaise, propose une cuisine aux saveurs du Portugal dans une ambiance pleine de charme. À table, les convives sont invités à goûter et, bien sûr, à partager les petiscos (tapas) ainsi que plusieurs mets authentiques de ce pays méditerranéen.
  

Mon souper chez Helena a été une expérience fabuleuse! Le restaurant est magnifique et tous les plats que j'ai gouté étaient délicieux.

Il y a un soucis du détail chez Helena qui transparait autant dans la nourriture que dans le décor; de l'équilibre des assaisonnements jusqu'aux signatures sur les élégants sacs à pain en tissus. Et mention spéciale pour la meilleure huile d'olive, la Pia do Urso, jamais découverte dans un restaurant! 


La dégustation commence avec des croquettes de morue croustillantes, servies avec une excellente aioli au piri-piri. Ensuite viennent un carpaccio de pieuvre et salade de légumes mariné avec purée d'encre de seiche.  La pieuvre est cuite à la perfection et l'acidulé des légumes équilibre son goût crémeux.
Croquettes de morues et carpaccio de pieuvre

Salade d'asperges grillées
Le prochain plat est une salade d'asperges grillées, serrano, amandes et fromage Säo Jorge.  La moitié des asperges sont grillées, les autres sont passées à la mandoline.  Les différents goûts et textures se complètent à merveille.


La suite est une assiette de calmars et crevettes grillés tendre et crémeux, chorizo, pois chiche, concombre et aneth. Les légumes sont frais et croustillants, la sauce légèrement piquante.  Encore une fois, le mariage est sublime! Je peux dire la même chose du boudin avec confiture d'ananas et chorizo; au lieu de gouter le clou de girofle, le boudin est légèrement piquant. Avec le salé du chorizo et le sucré de l'ananas, c'est une explosion de saveur.
calmars et crevettes / porcelet et palourdes / bavette de boeuf
Je commence à être rassasiée, mais les plats s'enchainent.  Pâtes et morceaux de dorade, porcelet et palourdes, bavette de boeuf au bacon et pommes paille.  Le porc est un plat signature d'Helena et est incroyable (de grâce, laissez votre diète à la maison ce soir là!).  Il est clairement la star du plat, éclipsant tout le reste.

gateau chocolat, tartelettes, blanc manger, profiteroles
Je serais prête à agiter le drapeau blanc... mais les desserts arrivent! Churros, tartelettes aux oeufs et un gateau au chocolat dense et si intense qu'il en goûte presque le moka. Su-bli-me!!! 

Il faut mentionner aussi la carte des vins, en importation privée, où les vins du Portugal sont à l'honneur. Le Portugal et l'Espagne sont mes deux pays préférés pour la viniculture, je suis donc ravie des choix offerts.


Si je dois donner un bémol à cette expérience géniale que fût la soirée chez Helena, ce serait l'uniforme des serveuses.  Les chemises mal ajustées ne laissent aucune place à l'imagination lorsque vues de profil. Certains hommes apprécieront peut-être, moi j'ai trouvé le résultat incompatible avec l'élégance du restaurant.

~Stef~

Restaurant Helena
438 McGill 
Montréal, Québec 
H2Y 2G1
514-878-1555
info@restauranthelena.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire