vendredi 14 juin 2013

Decca 77 - Jean-Sébastien Giguère, chef exécutif


Hier soir avait lieu le lancement pour le nouveau chef du Decca77, un resto qui se renouvelle pour la saison estivale, dans un quartier propice aux soirées arrosées, tout près du Centre Bell.
Tout ça dans un décor splendide, avec de hauts plafonds, d'immenses fenêtres, une décoration chaleureuse et surtout, des chaises extrêmement confortables!
D'abord le concept: afin de plaire à plusieurs types de clientèle, le Decca 77 se divise en deux sections, soient les côté restaurant et le côté brasserie. Donc, en amoureux ou entre amis avant un match des Canadiens, vous trouverez ce qu'il vous faut, pour à peu près tous les budgets. D'abord, à la brasserie, on est loin d'une taverne ou d'une certaine cage dont je tairai le nom. Vos papilles gustatives vous en remercieront!

De ce côté, on retrouve des burgers, mais aussi du saumon grillé avec salade de fenouil, de la bavette de boeuf et même un demi-homard! D'ailleurs, le chef nous informe que les menus sont sujets à changement en fonction des saisons et varient à tous les mois. Une excellente nouvelle pour les habitués du centre-ville, car retourner manger au Decca 77 n'est pas synonyme de routine. La carte des vins est elle-même bien vivante.

Le directeur général Christophe Truffert nous assure que les nombreuses options de la carte nous permettent de marier les cépages aux plats, et les plats entre eux, afin de bien balancer le rapport sucre/sel et gras/acidité.
Dans ce qu'il nous a été offert de goûter hier, je dirais que mon coup de coeur va à l'entrée de champignons sauvages, d'asperges et de fromage fondu. Miam!!



Du côté restaurant, le menu est encore plus raffiné, avec des entrées tel que le ris de veau (un incontournable de la cuisine française selon moi!) accompagné de rhubarbe confite et d'ail noir. Pour les moins gourmand, il y a l'entrée de homard, mayonnaise à l'estragon et pamplemousse.Très rafraîchissante pour les chaudes journées d'été qui nous attendent. En fait, on propose une cuisine française aux saveurs québécoises, faite presque en totalité avec les aliments du terroir disponibles sur le marché.

Les plats de résistance font tout aussi saliver : longe de porc, flétan, ou filet de boeuf à la cuisson parfaite, accompagné de palourdes, asperges et sauce bordelaise. Absolument délicieux.

Vous n'avez plus faim juste à lire tout ça... Détrompez-vous! Il vous restera de la place pour les desserts, en fait, ce n'est même pas une option de s'arrêter-là! Je décerne d'abord une médaille au soufflé à la fraise, absolument original, fondant en bouche et surtout léger comme tout. Enfin, un dessert qui ne nous tombe pas comme une brique dans le fond de l'estomac! Et pour ceux qui ont la dent très sucrée, ne vous en faites pas, il y a aussi un tiramisu au kahlua succulant, ainsi que des macarons de haute compétition, demandez à Stephanie, elle s'y connaît!



Un petit mot sur le nouveau chef exécutif qui nous a fait l'honneur de se présenter et de répondre à nos questions, même si à choisir, il préfère sa cuisine aux caméras. Jean-Sébastien Giguère est surtout connu pour avoir été sous-chef au Toqué!, mais son expérience de travail est vaste. On ne s'étonne pas de pouvoir goûter à une aussi grande variété de desserts, sachant qu'il a longtemps oeuvré dans ce domaine, que ce soit au Restaurant Christophe ou bien Chez Queux. Pour plus de détails, je vous laisse regarder notre brève entrevue avec lui.
Et sachez que l'intérêt pour le métier que l'on veut pratiquer est de loin ce qui prime dans notre carrière future. Car le chef avouait bien franchement avoir décidé de mettre un terme à ses études secondaires pour aller directement à l'École Hôtelière de Laval. Preuve qu'il faut suivre nos passions!




1077, rue Drummond 
Montréal (Québec) 
H3B 4X4

Pour réservation : en ligne ou 514 934-1077
info@decca77.com



1 commentaire:

  1. Tu es authentique, ta passion c'est la cuisine, et j'aime ta franchise, ne change pas.

    RépondreSupprimer