vendredi 28 juin 2013

Paysanne Gelato


Depuis que l'été s'est enfin décidé à arriver, j'ai une sérieuse obsession pour la crème glacée. En fait je devrais dire pour la gelato.

Parce que j'ai toujours cru que gelato c'était juste crème glacée en italien, mais la recette n'est pas la même finalement.  La gelato est plus dense, autrement dit, il y a moins d'air incorporé dedans, donc son goût est plus intense, et il y a beaucoup moins de crème dans les recettes, donc elle est aussi plus slim en calories.  Elle est servi à une température un peu plus élevée que la crème glacée, ce qui permet aux saveurs de se développer, et la rend très onctueuse.

Goût plus intense, texture velouté, on peut en manger le double... vendu!

J'ai essayé à peu près toutes les crèmeries phares de Montréal (du Bilboquet à MeuMeu, des Givrés à Kem Coba) et même si elles servent toutes d'excellents produits, ma préférée est Paysanne Gelato.

Entreprise familiale Québécoise depuis une trentaine d'années, son histoire a commencé à Blainville avec une crèmerie traditionnelle.  Il y a quelques années, les enfants ont repris le commerce et l'ont propulsé à un autre niveau.  Il y a maintenant 7 succursales, situées principalement dans la couronne nord de l'ile (et une à Québec), mais il y en a aussi une au Centre Eaton... à 10 minutes de marche de chez moi WOOHOO!

Paysanne Gelato me fait penser un peu à Café Barista, une grande petite entreprise Québéco
ise qui s'est donné des standards de qualité hors du commun et qui réussit à les maintenir tout en augmentant son volume de distribution.

Les gelatos sont préparées chaque jour et le roulement est tel qu'elles ne restent jamais plus de quelques jours dans les présentoirs.  On est donc assuré d'avoir un cornet hyper frais chaque fois.  Dans le même esprit de fraicheur, celle qu'on achète pour emporter n'est pas pré-empotée.  Une petite barquette isolante, qui vient en deux formats et dans laquelle on peut corder jusqu'à trois saveurs, sera remplie selon nos choix, sur place, au moment de l'achat.  La barquette garde la gelato bien froide pour environ 1h30 dans des conditions normales (autrement dit, un peu moins ces jours-ci).

Et maintenant les saveurs... le choix est immense et on peut devenir fou à essayer de décider.  Je me suis sacrifié et j'ai gouté aux 30+ saveurs disponibles. Mega coup de coeur pour celles au yogourt grec nature, aux noisettes, crème brûlée, espresso et le sorbet au citron.


Je pourrais essayer de les décrire, mais il faut vraiment y gouter pour comprendre.  La gelato à l'espresso, c'est comme boire un espresso, mais crémeux et froid.  Le yogourt grec conserve son acidulé un peu citronné.  La noisette est boisée et intense. C'est incroyable comment les saveurs restent purement authentiques. Il n'y a aucun conflit de sucre, d'arrière goût dilué ou de film huileux en bouche.


Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, allez toutes les goûter aussi, les employés se feront un plaisir de vous les faire découvrir! Et tant qu'à être là, essayez aussi tous les desserts fait avec la gelato, cannolis, barres glacées, sandwich macarons et gelato, gâteaux... ils sont à se rouler par terre de bonheur!



Consultez leur site pour les adresses des succursales



1 commentaire:

  1. Merci de nous offrir de telles gourmandises, dont la dégustation est sublime!

    RépondreSupprimer